Que sont le Iaïdô, le Kenjutsu et le Tameshigiri?

Iaïdô

Le Iaïdô (prononcer i-aï-do) est une composante de l’escrime traditionnelle japonaise. Il a pour origine la nécessité à l’époque féodale de pouvoir dégainer son sabre et couper, le tout en un seul geste (Iaï-jutsu). Sans renier sa composante purement martiale, le Iaïdo permet à ses pratiquants une recherche permanente de la perfection du mouvement, de la posture, du souffle, de l’équilibre et in fine, de l’efficacité. Le iaïdô se pratique seul, d’abord avec un iaïto (sabre d’entraînement non-tranchant) durant quelques années, et ensuite si le pratiquant le désire, avec un vrai sabre (katana/nihonto). Le Iaïdô est codifié en katas, séries de mouvements dont l’apprentissage et la répétition forgent le corps et l’esprit du pratiquant.

Kenjutsu

Le terme Kenjutsu peut se traduire littéralement comme la technique du sabre. C’est l’art du combat dans sa généralité. Il pratique à deux (voire plus) à l’aide d’un sabre en bois (bokken) qui permet de travailler dans une certaine sécurité. La pratique du  Kenjutsu est complémentaire à celle du Iaido car elle fait intervenir une autre dynamique (entre deux personnes), et la gestion du risque dans le combat. Le Kenjutsu se pratique sans armure, suivant une codification visant à préserver des blessures, et par la répétition, à transformer les techniques en réflexes (mouvements, enchaînements, postures,…).

Tameshigiri
Après deux ou trois années de pratique régulière avec un iaïto, il est envisageable de faire du Tameshigiri, c’est à dire littéralement du test de coupe. Cela se pratique avec un sabre tranchant, la coupe se faisant sur des cibles en paille. Véritable exercice d’humilité, même pour les pratiquants très avancés, cet exercice demande une attention de tous les instants.
 
 

Pour de plus amples informations, consulter le site web de la Fédération Européenne de Iai:

 https://fei-iai.ch/info/iaido-iaijutsu/